RSS Feed

Le 29 janvier, voter et faire voter Hamon

Écrit le 24 janvier 2017 par Éric Thouzeau

Ne considérons surtout pas le résultat du dimanche 29 janvier comme acquis d’avance. Il faut confirmer et amplifier la dynamique du 1er tour, en votant et en appelant à venir voter pour Benoît Hamon de très nombreux électeurs qui ne se sont pas déplacé le 22 janvier, tant les médias dominants présentaient Manuel Valls comme le grand favori de la primaire.

La transition écologique, la VIe République, la réorientation de l’Europe, de nouvelles politiques économiques, l’exigence de réponses sociales aux conditions de vie et de travail imposées au salariat et à la jeunesse, ont été majoritairement validées. Les électeurs de Benoit Hamon et d’Arnaud Montebourg l’ont clairement signifié. Dans une certaine mesure, aussi, ceux qui se sont portés sur d’autres candidats.

La mobilisation des électeurs de gauche en faveur de Benoît Hamon doit être massive, non seulement pour battre Valls mais aussi pour que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot acceptent de discuter avec Benoît Hamon d’une candidature unique de la gauche dès le 1er tour de la présidentielle. Il y a urgence : sans cette candidature unique, le second tour verra inéluctablement s’affronter la droite et l’extrême-droite.

Il est indispensable que la discussion entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’ouvre dès le 30 janvier et débouche, rapidement, sur 5 ou 6 propositions clés. Ces dernières permettront, dans un second temps, de parvenir à une plateforme commune de gouvernement. C’est la voie pour une candidature unique de la gauche en avril, un cadre commun de campagne, des candidatures en cohérence aux législatives.

L’appel des 100, dont je suis signataire avec des responsables communistes, écologistes, front de gauche, syndicalistes appelle à 4 heures pour une alternative majoritaire, le 3 février à Paris. Ce jour-là, toute la gauche de transformation politique, syndicale, associative, citoyenne peut se retrouver.


Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.