RSS Feed

Le littoral : enjeux environnementaux, touristiques, sociaux

Écrit le 13 juillet 2012 par Éric Thouzeau

Plan d'eau Maurice Gros

Plan d’eau Maurice Gros

J’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration des aménagements du littoral de la Bernerie en Retz, en compagnie de Chantal Leduc-Bouchaud Vice-présidente du Conseil Général de Loire-Atlantique, et des élus de la commune emmenés par le maire Thierry Dupoué.

L’occasion de se rendre compte du travail de réhabilitation et de valorisation du littoral de cette partie de la Côte de Jade, au travers d’une visite pédestre depuis le Plan d’eau, où l’on peut se baigner quelle que soit la marée, jusqu’à la plage de « Crève Cœur » en passant par celle des « Plantes débarquées ».

Rappelons que la Côte de Jade a connu des moments difficiles lors de la marée noire de l’Erika en 1999 et de la tempête Xynthia en 2010.

S’il est important pour le Conseil régional de laisser aux élus locaux le choix de leurs investissements, ce qui est le cas grâce aux Contrats Territoriaux, il est non moins indispensable pour notre collectivité de constater concrètement la bonne utilisation de l’argent public.

Pari gagné pour cette commune au tourisme familial qui met en œuvre une politique d’accueil tournée vers tous les publics.

Ainsi les aménagements pour les Personnes à Mobilité Réduite sont exemplaires puisque désormais la totalité du plan d’eau leur est accessible et ont été décidés avec les associations concernées.

Éric ThouzeauL’aide attribuée par le Conseil régional trouve donc là toute son utilité et s’inscrit dans la volonté régionale de développer les politiques tournées vers les personnes handicapées : lutte contre les discriminations, accès aux transports publics, réalisation de l’Agenda 22…

L’attribution d’une subvention au cinéma associatif de la Bernerie pour la numérisation de la salle montre aussi la volonté de notre collectivité de n’oublier personne, d’avoir accès à tous les lieux de vie même lorsque l’on n’habite pas dans une grande ville.

Les élus du Conseil régional l’ont compris, la notion de service public s’entend par le service à tous les publics, quel que soit l’endroit, l’état de santé ou les revenus. Car l’enjeu n’est pas seulement touristique, il est avant tout humain.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *