RSS Feed

Le Parc naturel régional, un outil d’avenir

Écrit le 7 septembre 2015 par Éric Thouzeau

PNR MariniersJe suis intervenu, au nom du Conseil régional, à la fête du Parc Naturel Régional de Brière qui s’est tenue dimanche 6 septembre sur le site de Coët-Roz à Pontchâteau (44). L’occasion de rappeler le rôle des Parcs l’engagement de la Région auprès des collectivités locales des 4 Parcs Naturels Régionaux des Pays de la Loire. Je reproduis ici mon intervention.

Un Parc Naturel Régional est un territoire rural habité dont les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel sont remarquables, mais dont l’équilibre est fragile. Il y a quatre Parcs sur la région des Pays de la Loire, et ils sont incontestablement des outils au service des territoires, de l’environnement, du développement économique, touristique, mais ils sont aussi des outils au service de leurs habitants. On pense souvent que les démarches mises en œuvre sur les Parcs sont dédiées uniquement à l’environnement, et on a tendance à oublier qu’ils servent aussi les hommes et les femmes, les citoyens, les habitants de ces territoires.
Ce ne sont pas des territoires sous cloche mais bien des espaces ouverts, animés, garants de la conciliation des usages des uns et des autres. Les Parcs sont un atout pour leurs habitants ; ils leur permettent de vivre sur un territoire fier de ses traditions, tout en étant résolument tourné vers l’avenir et en construisant une identité commune.

Pour soutenir cette identité et pour sensibiliser les habitants à leur environnement, la Région Pays de la Loire (avec ses voisines de Centre Val de Loire et de Basse-Normandie) organise pour la 9ème fois une manifestation intitulé Mois des Parcs. « Près de chez soi, il y a tellement à voir » : telle pourrait être la devise de ce Mois des Parcs ! Cela permet de prolonger l’été, et le programme du mois des parcs s’adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, novices ou expérimentés. Il permet de découvrir ou de redécouvrir la valeur patrimoniale et paysagère de son territoire. La fête du Parc de Brière s’inscrit dans ce mois régional des Parcs. Et comme tous les ans, au programme de cette fête du Parc de Brière : des spectacles, des concerts, le marché des savoir-faire et produits du terroir, des randonnées (à pied, à vélo, en chaland, en canoë), des ballades thématiques, des expositions….PNR Brière

Une nouvelle étape de la réforme territoriale vient d’être votée et les compétences redéfinies entre les différents niveaux de collectivités. La loi reconnait les Régions comme chef de file en matière d’aménagement des territoires, de protection de la biodiversité, de climat, de qualité de l’air et d’énergie, de développement économique (entre autres). Des sujets que les Parcs contribuent grandement à relayer sur les territoires. Les Parcs ont toujours su démontrer leur capacité d’adaptation face aux évolutions du paysage institutionnel. J’espère que nous, collectivement, saurons entretenir cette capacité d’adaptation et conserver cette originalité que sont les Parcs Naturels Régionaux : originalité de périmètre car leur territoire se fonde, non pas sur des limites administratives, mais sur des limites géographiques et culturelles. Originalité par leur approche liée aux patrimoines et aux paysages, dans leur mission dʼinnovation territoriale et d’expérimentation. Tout cela s’appuie en Brière sur une gouvernance basée sur un travail en commun de la Région, du Département, des communes et des intercommunalités. Le contrat pour trois ans qui lie le Parc et la Région va être signé le 9 septembre prochain. Il s’agit d’accompagner le Parc par un financement d’un programme d’actions destinées à mettre en œuvre la Charte du Parc, charte qui a permis le renouvellement pour douze ans de la labellisation de la Brière en Parc Naturel Régional.

En décembre 2015, une conférence internationale sur le climat se tiendra à Paris, la COP 21. L’objectif est bien sûr d’aboutir à des engagements des Etats à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Sur la question énergie/climat, les Parcs Naturels jouent un rôle en matière d’urbanisme durable, de développement des énergies renouvelables et des circuits courts par exemple. Comme il le fait depuis plus de 40 ans, je suis certain que le Parc de Brière continuera à prendre toute sa place dans la construction d’un avenir qui permette non pas tant à la planète Terre de survivre, mais surtout aux êtres humains que nous sommes de pouvoir continuer à y vivre, et d’y vivre correctement.

Nous avons jusqu’à présent su conserver une assez grande qualité de vie dans notre région ; à nous de continuer de faire des Parcs Naturels Régionaux, en particulier celui de Brière, des territoires exemplaires de ce bien-vivre dans un environnement préservé.PNR Brière Fête 2015


3 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *