RSS Feed

Le miroir de Nantes

Écrit le 6 septembre 2015 par Éric Thouzeau

Miroir d'eau 1Nantes a inauguré son miroir d’eau après un an de travaux. Tant attendu par les nantaises et les nantais, le miroir d’eau est avant tout une réussite esthétique, c’est aussi une prouesse technique. J’ai participé à cette inauguration aux côtés de Christophe Clergeau qui a pris la parole pour le Conseil régional, celui-ci ayant participé au financement de cet équipement.

Le miroir d’eau un atout de plus pour renforcer l’attractivité de Nantes, une ville connue et reconnue pour son audace. Les Pays de la Loire disposent de nombreux atouts pour être une grande région touristique. Le tourisme est aujourd’hui un secteur économique à part entière avec de nombreux emplois. Les investissements publics sont dans ce cadre plus que jamais nécessaires pour renforcer l’emploi. Le miroir d’eau est un équipement pour les nantaises et les nantais, mais c’est un équipement touristique qui va concourir au rayonnement de la ville, à l’échelle de l’agglomération, de la région, mais aussi de la France et même à l’international. Les bons chiffres de la fréquentation touristique de cet été le prouvent : Nantes et la Loire-Atlantique attirent !

Si certains observateurs vont jusqu’à dire que la renaissance de Nantes s’est faite par la culture, on peut pour le moins affirmer que la culture a été complètement partie prenante de cette renaissance. Et dans ce domaine culturel, le miroir d’eau est également à l’image de ce que Nantes a l’habitude de proposer : c’est un endroit pour tous, gratuit, simple d’accès. Comme les Rendez-Vous de l’ Erdre le week-end dernier, ou Long Ma cet été, qui ont connu un grand succès populaire.

Ici, avant, on ne faisait que passer. Maintenant, les habitants du quartier, les nantais ou les touristes pourront s’y installer, et profiter des perspectives et des lumières qu’offre ce nouvel espace. Avec le Voyage à Nantes, le centre-ville a d’ailleurs déjà été investi cet été : de nombreuses personnes pique-niquaient, venaient discuter, se reposer, bouquiner, jouer au ballon, aux raquettes… Des équipements comme celui-ci permettent à chacune et à chacun de se réapproprier ces espaces de vie.Miroir d'eau 3

Ce projet offre en effet la possibilité de changer de regard sur sa ville, qu’on soit piéton, cycliste ou en voiture. Il permet de mettre en valeur le patrimoine nantais, notamment son château qui en est un monument incontournable. Grâce à cet aménagement, tout un chacun est amené à le regarder autrement, et cette prise de recul par rapport à la muraille donnera certainement de l’élan pour la franchir et découvrir la qualité des expositions qui y sont proposées.

Le miroir d’eau est l’un des projets de Nantes soutenus par la Région des Pays de la Loire, et cela illustre la complémentarité d’action des deux collectivités. Ces 10 dernières années, nombreuses sont les actions mises en oeuvre par la Région pour accompagner les habitant-e-s des Pays de la Loire, qu’ils soient dans les grandes agglomérations, dans les villes petites ou moyennes ou en milieu rural. Il faut toujours rappeler que le rôle des collectivités dans les domaines économique, scientifique, technologique, culturel ou encore touristique, est primordial pour la structuration des bassins de vie, pour le développement urbain, et pour la cohésion sociale et territoriale. Ce devrait être bonne raison pour ne pas baisser les dotations de l’Etat !Miroir d'eau 2Miroir 5


4 Comments »

  1. de laporte dit :

    Nantes est connue pour son dynamisme , sa vie culturelle , voire une part d’originalité et c’est bien et bravo à tous ! le miroir d’eau ajoute à l’attractivité , je suis d’accord avec toi ! Mais de l’audace , je n’en vois point, surtout en matière d’architecture ! il y a encore des effors a faire ! Go to Bilbao et on en reparle !
    amicalement ; bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *