RSS Feed

Marche pour le climat : urgences sociales et climatiques, il est temps d’agir !

Écrit le 12 mars 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelant à participer à la marche pour le climat à Nantes samedi 14 mars.

Marche pour le climat à Nantes samedi 14 mars

Urgences sociales et climatiques : il est temps d’agir !

Les effets du dérèglement climatique sont sensibles partout : inondations, sécheresses, incendies, ouragans. Les mouvements « climat », menés par des  jeunes dans le  monde entier, contestent par leurs grèves et marches l’inaction des gouvernements. Ils nous rappellent avec force qu’il est grand temps d’agir !

Le combat pour le climat est aussi une lutte contre toutes les inégalités, tant sociales que  territoriales. Affronter les chocs climatiques, réduire le temps de travail et le recours aux énergies carbonées de façon solidaire, trouver des solutions pour faire face aux désordres à venir : telles sont les urgences.

Pour y répondre, une profonde remise en cause du système capitaliste est nécessaire. Le néo-libéralisme, mode de gestion du capitalisme mondialisé, a engendré des aberrations : délocalisations en masse et donc dépendance de productions à des dizaines de milliers de kilomètres de bien essentiels (les médicaments par exemple), spéculations financières…. Sans parler du développement anti-écologique du transport sur de longues distances de  nombreuses productions.

Le Festival Environ’Nantes (avec son village associatif, ses concerts et prises de parole…) le vendredi 13 mars ( à Nantes Parvis Neptune de 12 h à 17 h) sera un des moments pour échanger sur toutes ces questions.

Il est temps ​d’unir les forces de la gauche et de l’écologie pour mettre en œuvre un ​ projet qui substitue la coopération à la concurrence, qui ​réduit les inégalités​,  qui partage les ressources de la planète de manière équitable et garantit un climat vivable pour les générations futures.

Le temps presse pour trouver une issue positive à ces combats écologiques et sociaux !

C’est pourquoi la Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelle à participer et à la  « Marche pour le climat » organisée à Nantes le samedi 14 mars (14 h, au Miroir d’eau).


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *