RSS Feed

Non à l’intégrisme catholique ! Oui à une culture libre !

Écrit le 10 décembre 2021 par Éric Thouzeau

Suite à une manifestation d’ intégristes catholiques devant les portes de l’église Notre-Dame-du-Bon-Port (Nantes) pour interdire un concert d’Anna Von Hausswolff, sept mouvements et partis de gauche de Loire-Atlantique (dont la Gauche démocratique et sociale 44)  ont publié le communiqué commun que je reproduis ci-dessous.
Non à l’intégrisme catholique
Oui à une culture libre et démocratique !
 
Mardi 7 décembre la musicienne suédoise Anna Von Hausswolff a vu son concert empêché  par un groupe de plusieurs dizaines de catholiques intégristes. Alors que l’évêché avait accepté sa tenue, n’étant pas choqué par le style « gothique » de cette artiste en tournée dans toute l’Europe, jusqu’ici sans aucun problème. Mais c’en était trop pour l’extrême-droite catholique nantaise pour laquelle l’artiste ne pouvait que « profaner » ce lieu.

 Cette censure est inacceptable et scandaleuse. Une fois de plus, un groupe de « fous de Dieu » se permet de supprimer les libertés d’expression et de réunion pour celles et ceux qui ne pensent pas comme eux dans notre République laïque.
 Nous dénonçons fermement cette action qui, selon nous, doit aussi se comprendre dans le contexte politique général marqué par la banalisation et la progression des idées d’extrême-droite en cette pré-campagne présidentielle. Qu’elle soit identitaire, national-populiste ou catholique intégriste, nous entendons combattre toutes les formes d’extrême-droite.
Nous tenons à réaffirmer notre attachement aux libertés, particulièrement celle des artistes qui, trop souvent dans l’Histoire, ont été en butte aux volontés d’asservissement de la part des pouvoirs politiques mais aussi religieux. Plus que jamais s’impose ce cri : toute licence en art !
EELV 44, Ensemble ! 44, GDS 44, LFI 44, Nantes en Commun, PCF 44, PS 44

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *