RSS Feed

Présider Air Pays de la Loire

Écrit le 16 juillet 2014 par Éric Thouzeau

apdl-logo_quadri-300-pppJ’ai eu l’honneur d’être élu président d’Air Pays de la Loire lors de la dernière assemblée de cette association. Je succède à Bernard Garnier, nouveau Président de la Fédération ATMO France. Je reproduis ici le communiqué d’Air Pays de la Loire à ce propos.

Entouré d’un bureau nouvellement élu (*), Eric Thouzeau, conseiller régional des Pays de la Loire, prend les fonctions de Président d’Air Pays de la Loire, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) pour la région des Pays de la Loire.

Air Pays de la Loire réalise un inventaire régional des consommations d’énergies et émissions de gaz à effet de serre (BASEMIS®) et des actions de surveillance en air intérieur. Il effectue également des travaux sur la thématique des pollens, notamment via la diffusion des Alertes pollens ! (www.alertepollens.org). Air Pays de la Loire est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Ecologie pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire et l’information du public, notamment sur son site Internet www.airpl.org.

« A travers son programme BASEMIS® (inventaire des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre), Air Pays de la Loire doit participer au dispositif régional d’observation de l’énergie et du climat des Pays de la Loire. Il s’agit aussi de renforcer l’information et la sensibilisation des citoyens, des entreprises et des territoires indispensables pour atteindre les objectifs fixés.», souligne Eric Thouzeau.

Bernard Garnier, ancien adjoint au maire de Saint-Nazaire et Vice-Président de la CARENE/Saint-Nazaire Agglomération jusqu’en avril dernier, assure dorénavant la Présidence d’ATMO France, Fédération des AASQA.

La Fédération des AASQA, ATMO France, poursuit, à travers ses actions de promotion des AASQA, d’animation de leur réseau et de participation aux débats sur la qualité de l’air, un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’évaluation des actions visant à l’améliorer, véritable outil d’aide à la décision.

 Voir le communiqué de la Région des Pays de la Loire  sur ce même sujet

Voir également l’article sur le blog du groupe socialiste du conseil régional

——————————————

(*)Les 6 membres du nouveau Bureau d’Air Pays de la Loire sont :

Président : Eric THOUZEAU (Région Pays de la Loire)

Vice-Présidents :

  • 1er VP : Julie LAERNOES (Nantes Métropole)
  • 2ème VP : Pascal RIPOLL (EDF – unité de Production de Cordemais)
  • 3ème VP : Bernard GARNIER

Trésorier : Laurent TROST (YARA France)

Secrétaire : Hubert FERRY WILCZEK (DREAL Pays de la Loire


2 Comments »

  1. dalberto dit :

    Aéroport et qualité de l’air font ils bon ménage ? En tout cas, pas l’ombre d’un ciré rose sur le site de NDL le 5 juillet dernier. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *