GDS 44 a publié un communiqué suite aux annonces faites par Johanna Rolland et Bertrand Affilé concernant le renforcement de l’offre de transport public en commun de Nantes-Métropole.
Priorité aux transports en commun et aux déplacements doux
Débattre de la gratuité
Les militant.e.s du réseau de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) accueillent favorablement les annonces d’un nouveau développement du réseau de transport public à Nantes et dans son agglomération avec, notamment, la construction de nouveaux tronçons de lignes de tramway.
Étoffer le réseau de transports en commun, améliorer son maillage va dans le bon sens, car cela faisait au moins une dizaine d’années que Nantes n’investissait plus de façon importante dans ce domaine (à l’exception du Chronobus).
Respirer un air sain et ne pas perdre son temps dans les embouteillages sont des exigences citoyennes de plus en plus fortes. Il faut donc franchir un saut quantitatif : plus d’infrastructures de transport, c’est indispensable. Mais peut-on aller plus loin ?
Dans un document envoyé à toutes les forces de la gauche et de l’écologie, pour la constitution d’une liste de rassemblement aux élections municipales, GDS44 soumet au débat l’objectif de la gratuité des transports. Cette question devrait faire l’objet d’un grand débat public : quel coût pour la collectivité et quelle augmentation de l’offre de transport en découlerait ? Il ne s’agit pas d’interdire la voiture en ville, mais de proposer une véritable priorité aux transports en commun et aux modes de déplacements doux.