RSS Feed

Privé-public, tous ensemble ! Retrait du rapport Delevoye !

Écrit le 9 décembre 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un appel de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) à participer aux rassemblements intersyndicaux du mardi 10 décembre en Loire-Atlantique.

Le 5 décembre : 25 000 manifestants à Nantes, 10 000 à Saint-Nazaire, 600 à Châteaubriant, 750 à Ancenis. Malgré une mobilisation impressionnante, Edouard Philippe maintient son projet de retraite par points, qui vise à casser notre régime de retraite solidaire pour le remplacer par un système individualisé où chacune et chacun sera perdant. Il faut le faire reculer !

Pour obtenir le retrait du rapport Macron-Delevoye, pour imposer d’autres solutions, la mobilisation doit monter en puissance. Dans les entreprises, les bureaux et les services, les A.G. doivent se multiplier pour discuter de la grève (privé-public) qui doit s’étendre. Le blocage de la production, l’occupation des entreprises doivent être mises en débat pour exiger : le retour à la retraite à 60 ans ; une retraite au moins égale à75% du salaire net calculé sur les meilleures années ; une pension minimum au niveau du Smic ;  l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;  l’augmentation des salaires à commencer par le Smic ;  le retour des cotisations sociales exonérées des grandes entreprises qui rémunèrent leurs actionnaires plutôt que de favoriser l’emploi.

Il est temps de rompre avec toutes les politiques néo libérales qui ont conduit à la crise financière, à l’enrichissement d’une minorité et à l’appauvrissement du plus grand nombre. Nos services publics doivent être au centre d’un projet politique solidaire à commencer par l’école, la prise en charge des ainés, la transition écologique…

C’est l’heure de la construction d’une alternative majoritaire et de la construction d’un front populaire social et écologiste au plan local comme au plan national.

C’est l’heure du « tous ensemble » et de la mobilisation !

La Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelle à participer massivement (et encore plus nombreux que le 5)  aux rassemblements organisés par les organisations syndicales en Loire-Atlantique le mardi 10 décembre : Nantes, 14h00, Miroir d’eau / Saint-Nazaire : 14h30, Place Semard-Gare / Chateaubriant 11h00, Théâtre de verre / Ancenis 11h00, Rond-point Espace 23


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *