RSS Feed

Le 17 décembre dans la rue et grève générale pour le retrait

Écrit le 15 décembre 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici une déclaration de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelant aux manifestations intersyndicales du 17 décembre en Loire-Atlantique.

Le Premier Ministre a annoncé le maintien de sa réforme telle que proposée dans le rapport Delevoye, y compris avec le report de 62 à 64 ans du départ à taux plein. Il accélère le calendrier pour que la loi soit examinée dès février et appliquée avant la fin du quinquennat. Il veut la rendre irréversible et casser notre modèle social. Nous serions toutes et tous perdants avec le calcul sur toute la carrière et non sur les meilleures années !

Si la majorité des habitants de ce pays soutient le mouvement social actuel, c’est que chacun comprend bien que  la retraite à point de Macron-Philippe-Delevoye c’est moins de retraite pour tous et aucun des engagements du gouvernement ne convainc. En prévoyant d’imposer ce nouveau système aux jeunes générations tout en permettant aux plus anciens salariés d’y échapper, le gouvernement reconnait la nocivité de sa proposition. E.Philippe et J.P.Delevoye doivent démissionner !

Le retrait de ce projet de loi, c’est le premier enjeu de la grève.  Il faut arracher aussi des améliorations de notre système actuel de retraites : pour les femmes pénalisées par des salaires moins élevés, pour les jeunes précarisés ou en formation.

Pour les retraites : pas un an de plus ! Pas un euro de moins ! L’argent existe ! C’est le « régime spécial » des actionnaires qu’il faut mettre en cause avec les 100 milliards pris chaque année sur notre travail.

La Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelle à participer mardi 17 décembre, encore plus nombreux que le 5, aux rassemblements intersyndicaux en Loire-Atlantique : Nantes (10 h – Miroir d’eau), St-Nazaire  (10 h au  croisement Avenue de la République/ Bd Libération), Ancenis (11 h à Terrena), Chäteaubriant (11 h à l’Hôtel de Ville).


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *