RSS Feed

Quelques mots à l’ouverture d’un salon…

Écrit le 4 octobre 2012 par Éric Thouzeau

Stand de la Région au Salon Édile

Ce blog me sert à rendre compte de mon mandat de Conseiller régional. Dans ce cadre, voici les quelques mots que j’ai prononcés lors de l’inauguration du salon Edile Salon professionnel de l’équipement, des services et de l’aménagement des collectivités des services aux collectivités

L’acte 3 de la décentralisation, auquel réfléchit le gouvernement aujourd’hui, va  vraisemblablement accroître le transfert de nouvelles missions aux collectivités locales. Et apporter plus de lisibilité aussi (qui fait quoi ?). C’est avec cette volonté de plus de cohérence, de plus de complémentarité dans les interventions publiques que la Région contractualise avec les territoires. Les contrats de territoire  sont un moyen pour notre Conseil régional de faire non pas à la place de, ou à côté de, mais avec les territoires, avec les intercommunalités.

Il me semble, contrairement à ce que certains disent parfois de façon démagogique, qu’il n’y pas trop d’élus, pas trop d’échelons territoriaux tant les besoins auxquels les collectivités territoriales doivent répondre sont toujours plus nombreux dans un cadre législatif et réglementaire toujours plus exigeant. A ce salon, il y a un stand de l’Association des Paralysés de France . La question de l’accessibilité des bâtiments publics à tous est par exemple une exigence légitime, qui n’est pas sans conséquence dans nos collectivités.

Les besoins auxquels les collectivités territoriales doivent répondre sont d’autant plus nombreux que nous vivons une crise économique et donc sociale majeure. Le stand du Secours Populaire (qui mène une campagne pour redonner une deuxième vie à nos vêtements) en est un exemple criant. L’actualité des collectivités, c’est l’échelon de la démocratie de proximité. Un échelon vers lequel nos concitoyens veulent pouvoir se tourner et compter.

Toutes nos collectivités ont des budgets contraints. Malgré tout, et c’est le choix de Jacques Auxiette et du Conseil régional des Pays de la Loire, nous voulons maintenir notre effort d’investissement. Car comme chacun le sait ici, l’investissement des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements et régions) représentent plus de 70% de l’investissement public dans notre pays. Nos collectivités doivent être mobilisées pour participer à l’effort de relance qui est indispensable alors que l’austérité à l’échelle européenne renforce la récession dans de nombreux pays de l’Union.

Les collectivités, les élus, sont donc amenés à faire des choix dans des domaines de plus en plus variés. On le voit ici dans ce salon puisque 50 secteurs d’activité sont représentés : aménagement urbain, voirie, BTP, environnement, transport, sécurité, propreté… D’abord savoir ce que la collectivité territoriale doit faire elle-même en régie par exemple, ou ce qu’elle fait faire par le privé. Et si le recours au privé s’avère nécessaire, il faut être en veille permanente pour être sûr de prendre les bonnes décisions, faire le tri entre toutes les offres et retenir les mieux-disantes. Bien sûr, toutes nos collectivités sont assujetties aux règles du code des marchés publics (et c’est tant mieux !), mais cela n’empêche pas de devoir se tenir au courant de toutes les évolutions technologiques par exemple. Nous savons en tant qu’élus, combien nous pouvons compter sur les techniciens territoriaux pour éclairer nos choix.

C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois le salon Edile. D’autant plus heureux que 60% des exposants sont des entreprises issues de la région des Pays de la Loire. Alors que le chômage s’aggrave (et c’est insupportable ici comme ailleurs) le renforcement du tissu économique régional est bien évidemment une priorité majeure de la Région.

Nous ne pouvons souhaiter qu’une seule chose : que ce salon permette à chacun d’imaginer sa collectivité de demain où tous nos concitoyens y trouvent leur place, où chacun puisse y vivre, y travailler et s’y épanouir.

Inauguration du Salon Édile


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *