RSS Feed

Solidarité avec les victimes des attentats de Christchurch en Nouvelle Zélande

Écrit le 18 mars 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un appel à se rassembler à Nantes mardi 19 mars à 18h devant le monument aux 50 otages contre le crime islamophobe survenu en Nouvelle Zélande. La Gauche démocratique et sociale (GDS44) est signataire de cet appel avec une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis de Loire-Atlantique.

Nous tenons d’abord à exprimer notre solidarité avec les familles des victimes des deux attentats qui ont tué au moins 50 personnes, dont plusieurs enfants, et fait des dizaines de blessé.e.s dans deux mosquées lors de la prière de vendredi à Christchurch en Nouvelle Zélande.

Les motivations des terroristes manifestent un racisme anti musulman que l’on retrouve partout dans le monde et notamment dans notre pays.

Un des auteurs de cet horrible attentat fait ainsi explicitement référence à la théorie du « grand remplacement » théorisée par l’écrivain Renaud Camus et qui inspire toute l’extrême-droite française. La défaite de Marine Le Pen aux dernières élections présidentielles aurait également contribué à accentuer sa radicalisation. En France, des groupuscules ont immédiatement déclaré « comprendre les tueurs ».

En montrant du doigt des populations musulmanes comme un danger pour les sociétés occidentales, en créant un amalgame avec les groupes djihadistes, les discours identitaires de haine visent à détruire le vivre ensemble, la mixité culturelle et cultuelle. Ils s’attaquent à nos valeurs d’égalité et de solidarité.

Il est temps que nos gouvernements mettent en œuvre de véritables politiques contre ces mouvements qui représentent, ici comme ailleurs, un réel danger.

Plus que jamais, nous devons combattre sans failles cette idéologie raciste et fasciste.

Plus que jamais nous sommes déterminé.e.s à contrer les dérives identitaires et leurs conséquences meurtrières.

Le racisme, dans sa forme la plus abjecte, conduit toujours à la mort ».

Les organisations soussignées appellent à se rassembler contre le crime islamophobe de Christchurch mardi 19 mars à 18h devant le monument aux 50 Otages 

MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), ATTAC, Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Union syndicale Solidaires, Vigilance Initiatives Syndicales Antifasciste (VISA), Ensemble !, France Insoumise (FI) Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), GénérationS, Mouvement de la Jeunesse Communiste (MJC), Nos Causes Communes, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF).


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *