RSS Feed

Soutien à Geneviève Legay !

Écrit le 25 mars 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de solidarité avec Geneviève Legay et d’appel au rassemblement initié par ATTAC 44 mardi 26 mars à 18h devant la Préfecture à Nantes (monument aux 50 otages).

Soutien à Geneviève Legay !

Rassemblement mardi 25 mars 18h à Nantes

Geneviève Legay a été grièvement blessée par une charge policière lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle elle est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent, cette citoyenne pacifique  de 74 ans, engagée associativement et politiquement, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » (Paix) dans les mains, avec une attitude totalement non violente, peu avant la charge policière. Macron, méprisant,  declare qu’elle n’est pas « sage » et pas « responsable ».  Est ce a dire qu’à 74 ans, il est déraisonnable de se mobiliser pour défendre les retraites et refuser qu’elles soient désindexées des prix ? 

L’interdiction des manifestations et des rassemblements dans un grande partie de Nice par le préfet, avec l’appui de Christian Estrosi le maire de Nice, est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyen.ne.s qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions. C’est d’ailleurs dans toute la France que les Gilets Jaunes et leurs soutiens ont manifesté pacifiquement contre la politique libérale économiquement et répressive politiquement du gouvernement Macron-Philippe-Castaner.

La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) condamne la répression du rassemblement pacifique qui a eu lieu ce samedi à Nantes, alors même qu’aucune interdiction à manifester n’avait été prononcée.

Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale et fiscale qui s’exprime partout dans le pays. 

 La Gauche Démocratique et Sociale constate que la sécurité des manifestations et leurs bons déroulements ne sont pas assurés et qu’il est porté atteinte à l’intégrité physique de manifestants pacifiques. En conséquence, la Gauche Démocratique et Sociale exige la démission du ministre de l’Intérieur. Elle exprime tout son soutien à Geneviève Legay et appelle à participer au rassemblement organisé par ATTAC 44 mardi 26 mars à 18h devant la Préfecture (monument des 50 otages) à Nantes.  


3 Comments »

  1. degroote serge dit :

    si je puis conseiller mm legay,c est de contacter michele bachelet a l onu,qui est maintenant presidente des droits de l homme

  2. Catherine Baruch dit :

    Bonjour
    Je tiens à rendre hommage à Mme légal et a son combat de chaque instant pour un monde meilleur
    Très émue de son accident qui n’en ai pas vraiment un d’ailleurs aux vues des différentes vidéos. ..brefs pour vous dire que je possède des vidéos de votre agression si besoin
    Bien sincèrement
    Catherine Baruch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *