RSS Feed

Motivés, on est tous motivés

Écrit le 26 mars 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un article que j’ai rédigé pour la lettre électronique hebdomadaire de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Macron le méprisant a récidivé. Géneviève Legay, porte-parole d’ATTAC 06, a été grièvement blessée au cours d’une charge de police à l’encontre de pacifiques manifestants. Le Président des ultra-riches a osé sermonner cette militante expérimentée : « quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations comme celle-ci ». Inacceptable ! Oui, des citoyen.ne.s de tous âges se dressent contre la politique économiquement libérale et politiquement répressive du gouvernement Macron-Philippe-Castaner (1). Et ils continueront à le faire.

Antisocial ! Antisocial ! Antisocial !

Le macronisme poursuit sa politique anti-sociale. Les fonctionnaires sont une fois de plus désignés à la vindicte publique. La retraite est aussi dans le viseur des néo-libéraux au pouvoir : nouveau report de l’âge de la retraite ainsi qu’un second jour travaillé gratuitement sont au menu. Peu importe pour eux que  plus de la moitié des salariés qui liquident leur retraite à 62 ans sont en « situation d’inactivité ».  L’objectif, c’est de baisser le coût des retraites, et maintenant de faire payer aux retraités les coûts de la dépendance. Plutôt que de s’attaquer réellement à la fraude et à l’optimisation fiscale. Comme ose le dire sans rire Pierre Moscovici : « Il n’y a pas de paradis fiscal dans l’UE, mais sans aucun doute des pays qui encouragent à l’excès l’optimisation fiscale » ! C’est plus « facile » de faire payer les millions de salariés en activité, à la retraite, ou privés d’emploi que de faire payer les milliardaires amis du Président.

On ne lâche rien ! On ne lâche rien !

La détermination des Gilets Jaunes et de leurs soutiens ne faiblit pas. Ni la répression, ni les violences policières, ni l’appel à l’armée n’empêcheront la légitime demande de justice sociale et fiscale. « J’veux du soleil »  film de Gilles Perret et François Ruffin consacré aux Gilets jaunes, est déjà un succès avant même sa sortie officielle. C’est la queue dans toutes les projections en avant-première.

Ce sont les Gilets Jaunes de Loches (Touraine) qui lancent un appel pour un 1er Mai de convergences et de luttes. C’est l’assemblée citoyenne de Bassin Minier de Doyet (Allier, 03) qui  revendique en ces termes : « Donnons-nous nous-mêmes les outils pour faire aboutir nos revendications sociales, environnementales et démocratiques : convoquons des États Généraux et organisons-les nous-mêmes ! ». L’assemblée des assemblées qui se tient à Saint Nazaire (3) sera une nouvelle étape importante pour fixer de nouvelles perspectives à ce mouvement social, le plus profond que notre pays connaît depuis 50 ans.

Oui on est là, pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur !

Des centaines de milliers de militant.e.s en sont convaincus : c’est une lutte sans merci qui est engagée avec les néo-libéraux. Des millions de travailleurs et travailleuses le savent : Macron ne gouverne pas pour eux. Il n’y a pas, pour l’instant, de réel rassemblement à gauche pour un débouché politique unitaire comme le démontre l’éparpillement aux Européennes. Un sursaut est-il encore possible ? GDS le souhaite et le propose à toutes les formations de gauche sans exclusive.

Cela n’empêche pas de réagir en commun au durcissement répressif de Macron (4). Des mesures d’urgence (5) sont également indispensables tant l’exaspération est grande. Militants associatifs, syndicaux et politiques de gauche peuvent se retrouver dans tous les territoires pour en débattre. La lutte « pour un monde meilleur » ne s’arrêtera pas tant les urgences sociales et écologiques sont grandes !

(1) Communiqué national de la GDS

(2) Pour un premier Mai de convergences et de luttes

(3) Les 5, 6 et 7 avril

(4) Voir appel d’une trentaine de formations dont la GDS

(5) Le temps est venu de mesures d’urgenc


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *