RSS Feed

Liberté de manifester : abrogation de la loi

Écrit le 11 avril 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ci-dessous un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) soutenant les rassemblements du 13 avril pour la liberté de manifester à Nantes et St Nazaire.

La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) appelle aux rassemblements « pour la liberté de manifester » du samedi 13 avril à Nantes (14 heures devant la Préfecture) et à St Nazaire (16h place des Droits de l’Homme).

La GDS 44 exige l’abrogation de la loi « anticasseurs » votée par le Parlement sur la base d’une alliance des forces de droite, LREM et LR.

Malgré la censure partielle du Conseil Constitutionnel, cette loi demeure un outil autoritaire qui s’ajoute à de nombreux autres adoptés sous les présidences Sarkozy et Hollande. L’ensemble forme un mécano autoritaire qui menace les libertés individuelles et collectives dont doivent jouir les citoyen-ne-s dans une véritable république démocratique.

Cette loi s’explique par la volonté de briser les résistances sociales à la politique néo-libérale du gouvernement Macron-Philippe, déjà à l’œuvre dans la répression du mouvement des Gilets Jaunes, inédite depuis celle des manifestations contre 16h place des la guerre d’Algérie.

La GDS 44 se félicite de l’émergence d’une riposte à la politique liberticide du pouvoir actuel. Elle considère que pour être victorieuse cette riposte doit réunir le maximum de citoyen-ne-s attaché-e-s aux libertés et à la souveraineté populaire et donc l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques réellement progressistes.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *