RSS Feed

Transition énergétique et changement climatique : agir !

Écrit le 5 février 2015 par Éric Thouzeau

Transition énergétiqueJe suis intervenu au nom du Groupe socialiste lors de la séance du Conseil régional consacré au Budget Primitif à propos du deuxième volet du Plan Climat Energie Territoire (PCET) qui a été adopté à cette occasion.

Il y a urgence. Urgence énergétique, urgence climatique, urgence écologique. Seuls quelques climato-sceptiques osent encore le contester. Le GIEC alerte l’humanité de rapport en rapport. Oui, il est grand temps d’agir ! Pendant trop longtemps, la protection de l’environnement, la transition énergétique, la lutte contre le dérèglement climatique, ne sont restés que de beaux discours.

L’activité humaine est la principale responsable du dérèglement climatique. Le GIEC évalue aujourd’hui le degré de certitude de la responsabilité humaine à 95 %, contre 90 % en 2007 et 66 % en 2001. Il faut agir dès aujourd’hui sans plus attendre, en sachant que toute action décidée aujourd’hui n’aura un réel impact que dans quelques décennies.

Agir, c’est ce que le Conseil régional des Pays de la Loire fait à son niveau depuis dix ans. Le texte dont il est question aujourd’hui est certes une obligation légale : la loi Grenelle 2 oblige, et c’est tant mieux, les collectivités de plus de 50 000 habitants à réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, et à adopter un plan d’actions destiné à les réduire et à diminuer leurs consommations d’énergie. Avec les Etats régionaux de l’énergie, lancés en 2012, la Région a amplifié son engagement et s’est donné comme objectif de faire des Pays de la Loire le laboratoire de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Ainsi, la Stratégie de transition énergétique, adoptée en janvier 2014, et les 30 actions qui la composent, constituent le volet territorial du PCET régional. Quant au texte adopté aujourd’hui, il constitue le volet interne de notre PCET. Ce volet Patrimoine et Services du PCET comprend 11 actions avec de de forts enjeux sur le bâtiment, les transports et les déplacements.

Nous n’avons toutefois pas attendu la loi pour mener une politique ambitieuse de transition énergétique. Depuis plusieurs années, nous mettons en effet en œuvre de nombreuses actions en termes d’économie d’énergie et de transition énergétique. Si l’action locale est nécessaire et déterminante, elle n’est cependant pas suffisante. L’État doit aussi jouer son rôle. Nous attendons donc beaucoup de la loi sur la transition énergétique actuellement en discussion, et nous sommes bien sûr prêts à accompagner sa mise en œuvre dans nos territoires. Mais parce que des actions nationales ne suffisent pas non plus, c’est enfin une prise de conscience générale et internationale qui est nécessaire, et donc des décisions prises par les gouvernements du monde entier ! Car c’est bien sur  l’ensemble de la planète qu’il faut œuvrer pour un développement durable respectueux à la fois de l’environnement et de l’humain !

En ce qui concerne la lutte contre les inégalités, le rapport de l’ONG Oxfam nous alerte : 85 personnes possèdent plus que 3,5 milliards d’individus. Or on le sait, il y a un lien entre inégalités sociales et questions environnementales (par exemple l’inégalité d’accès aux ressources naturelles, l’inégalité d’exposition aux risques et pollutions, l’inégalité face aux catastrophes dites naturelles…). Le chantier est donc immense !

Il faut espérer que la Conférence Climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 permettra de véritables avancées et de réelles décisions.

Les Régions, nouveaux chefs de file des politiques énergie-climat, auront bien évidemment un rôle essentiel à jouer. C’est pourquoi nous souhaitons nous investir en amont de la COP21, notamment en mobilisant les jeunes autour de différents évènements dont nous aurons l’occasion de reparler : projets « COP in my City » et « Reporters de la COP21 », actions éducatives sur le thème du changement climatique, création d’un réseau d’Ambassadeurs de la COP21… Parce que c’est bien la jeunesse d’aujourd’hui qui a et aura l’avenir de notre planète entre ses mains !

IMG_7974_Fotor


2 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *