RSS Feed

Éducation nationale : tout est bon pour valoriser le privé !

Écrit le 16 juin 2021 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44).

A l’approche des épreuves de bac, la Gauche Démocratique et Sociale 44 dénonce le fait que les lycéens de l’enseignement public vont devoir aller passer les épreuves orales dans un établissement privé sous prétexte que le grand oral et les oraux de français se déroulent en même temps ! Blanquer montre là son peu d’attachement réel à la laïcité

Or, certaines épreuves de bac ont été annulées ou remplacées par le contrôle continu en raison du contexte sanitaire. De plus, les inégalités liées à  l’enseignement hybride, en demi-jauge ou pas selon les lycées constituent une rupture d’équité qui n’a pas été jugée suffisante pour le gouvernement qui maintient ces épreuves orales.

En fait, des solutions existaient, comme tout simplement de ne pas organiser sur les mêmes dates des oraux qui concernent tous les lycéens de 1ère et tous les lycéens de terminales générales et technologiques.

Au total, l’éducation nationale a et doit se donner les moyens d’organiser ses examens sans avoir recours au secteur privé.

Ce nouvel épisode montre à quel point le  gouvernement met  à profit toutes les situations pour dévaloriser le service public d’éducation.  La Gauche démocratique et sociale (GDS 44) souhaite rappeler son attachement à l’École publique, comme à tous les  services publics qu’elle défend.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *