RSS Feed

Aider à la performance énergétique des bâtiments publics

Écrit le 8 avril 2015 par Éric Thouzeau

Hotel de ville Saint-Mars-du-DésertJe viens de participer à l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville de la commune de Saint-Mars-du-Désert (44). J’y représentais le Conseil régional, la Région ayant participé financièrement à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

La commune de Saint-Mars-du-Désert a décidé la réhabilitation énergétique de l’ancienne école publique pour en faire la nouvelle mairie. Des aides régionales sont accordées pour toute réalisation de travaux de maîtrise d’énergie permettant d’améliorer d’au moins 40% la performance énergétique globale d’un bâtiment public.

Les caractéristiques techniques de ce projet de réhabilitation soutenu par la Région sont :

  • une isolation des murs par l’extérieur avec de la laine de bois ;
  • une isolation des plafonds avec de la laine de verre ;
  • des menuiseries double vitrage en aluminium ;
  • une production de chauffage par chaudière bois et robinets thermostatiques ;
  • une ventilation double flux avec débit variable piloté par sonde CO2;
  • le remplacement des luminaires avec lampes à économie d’énergie et détecteurs de présence.

Ces travaux vont permettre de diminuer la consommation globale du bâtiment avec une réduction de 90 % de la consommation actuelle.

La Région s’est fixé comme objectif d’atteindre en 2020 30% de réduction des consommations énergétiques, 30% d’augmentation de la part des énergies renouvelables, 30% de diminution des émissions de gaz à effet de serre (« 3 x 30% d’ici 2020 »). Ces objectifs s’inscrivent dans une stratégie régionale plus globale de transition énergétique, et c’est dans ce cadre que la Région soutient les collectivités territoriales qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale de leur patrimoine, avec également un souci de développement équilibré des territoires.

En effet, dans un contexte où certains citoyens peuvent se sentir délaissés dans les territoires ruraux et péri-urbains, il est d’autant plus important de soutenir et d’encourager le développement de ces territoires, comme nous le faisons au Conseil régional. La solidarité est au cœur de notre politique régionale et de nos relations avec les territoires. C’est le sens de différents dispositifs que nous avons mis en place : « 500 projets pour les territoires », « Agir pour les territoires », Nouveaux Contrats Régionaux…

Parce qu’il s’agit d’agir au plus près des citoyens, les projets soutenus par la Région sont avant tout ceux choisis par les acteurs des territoires, notamment par les élus locaux, et ce (contrairement à ce que l’on entend parfois) quelle que soit leur couleur politique et sur la base de critères objectifs, clairs, et transparents.

Malgré la crise et un chômage toujours trop important, il ne faut surtout pas réviser à la baisse nos ambitions et arrêter les investissements porteurs d’avenir. Bien au contraire ! Avec plus de 900 000 habitants attendus dans les 25 prochaines années dans notre région (nous serons selon  l’INSEE 4,4 millions en 2040), veiller à un développement équilibré des Pays de la Loire est évidemment essentiel pour continuer à être une région où il fait bon vivre. C’est tout les sens de la politique menée par le Conseil Régional des Pays de la Loire.


2 Comments »

  1. Merci beaucoup pour cette information. Il faut de promouvoir les énergies renouvelables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *