RSS Feed

Climat : « écoutez les scientifiques » !

Écrit le 28 novembre 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) à l’occasion des marches pour le climat de Nantes et Saint-Nazaire.

Climat : écoutez les scientifiques !

Contre Macron et son monde, celui du Black friday

Les concentrations de CO2 ont battu un nouveau record en 2018,  jamais égalé depuis 3 à 5 millions d’années. Au rythme actuel, le Programme des Nations unies pour l’environnement estime à la veille de la COP25 que la température du globe pourrait atteindre + 3,9 °C d’ici à 2100, ce qui entraînerait « des impacts climatiques vastes et destructeurs ».

Dans le monde entier, des révoltes populaires se produisent face aux dégâts sociaux et écologiques engendrés par la domination de la finance. En ce qui concerne la France, on apprend que les 4 plus grandes banques françaises continuent de soutenir activement les investissements dans les énergies fossiles (rapport Oxfam et Amis de la Terre).

Les scientifiques nous alertent : pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, les pays devront réduire de 7,6% par an leurs rejets carbonés, alors qu’ils ont augmenté de 3,2% en 2018 ! « Ecoutez les scientifiques » disent avec raison les jeunes qui manifesteront à l’occasion de la troisième grève mondiale pour le climat.

La Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelle à participer aux marches pour le climat du 29 novembre à Saint Nazaire (13h30 devant Aristide Briand) et à Nantes (15h place Bretagne), et à soutenir les actions contre l’absurdité écologique du Black Friday.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *