RSS Feed

Des maisons médicales et des centres de santé partout

Écrit le 13 juin 2020 par Éric Thouzeau

Le groupe Socialiste écologiste radical et républicain (SERR), un des deux groupes d’opposition de gauche au Conseil régional des Pays de la Loire, vient de publier « 10 mesures pour lutter contre la crise ». Je publie ici une des mesures à l’élaboration de laquelle j’ai plus particulièrement participé.

Accentuer la lutte contre les « déserts médicaux » : des maisons médicales et des centres de santé partout

La crise du coronavirus a posé de façon encore plus pressante la question de la présence d’une offre de soins.

Il y a encore trop de territoires où l’organisation du système de santé n’est ni suffisante ni adaptée.

Là où il n’y a pas d’autres solutions, la Région des Pays de la Loire doit pouvoir intervenir directement sur le modèle de ce que fait la région Centre Val de Loire en pilotant la création de centres de santé (avec des professionnel.le.s de santé salarié.e.s) pour compléter le maillage des maisons de santé pluridisciplinaires.

Dans de nombreux de territoires, de nouveaux projets pourraient voir le jour si on sortait du modèle purement libéral pour faire travailler ensemble médecine libérale, secteurs associatif et mutualiste et les collectivités locales.

Le Conseil régional doit également encourager ces démarches. Cette politique plus volontariste de création de maisons médicales et centres de santé concerne le rural comme les quartiers populaires.

Cette action doit s’inscrire dans le long terme mais néanmoins être engagée immédiatement pour anticiper l’émergence de nouveaux risques sanitaires.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *