RSS Feed

Diriger et encadrer autrement

Écrit le 27 février 2014 par Éric Thouzeau

Livre MB (3)J’ai rencontré Frederik Mispelblom Beyer lorsque, membre du Bureau national de l’Ugict-CGT,  j’animais le « pôle Cadres » de l’organisation des cadres de la CGT. Je l’ai invité à l’occasion de réunions et de formations dont j’avais la responsabilité. C’est donc tout naturellement que je reproduis ici la 4ème de couverture de son dernier livre ( « Diriger et encadrer autrement »,  chez Armand Colin). Une lecture toujours stimulante pour celles et ceux qui, dans les entreprises, se battent au quotidien et n’acceptent pas les dogmes du management libéral.

Voici un livre résolument optimiste et joyeux, truffé d’anecdotes et d’exemples amusants, qui rompt avec l’ambiance morose de la « souffrance au travail ». Sans en nier l’existence ni les dégâts, il montre à partir d’une enquête approfondie que des stratégies alternatives d’encadrement se pratiquent et ce, dans des organisations très différentes, dans le public comme dans le privé (entreprises industrielles et de service, secteur social et hôpital, multinationales et PME-PMI…).


Les hommes et les femmes interviewés, cadres dirigeants ou non, parfois délégués syndicaux, ont tous en commun d’avoir souffert de harcèlement et de maltraitance. Ils ont parfois connu de longues périodes de chômage ; mais ils témoignent ici de leur ténacité, de leur capacité à « encaisser des coups », à lutter contre les discriminations de toutes sortes.
Au fil des récits et des pages, se dégagent des principes communs, des façons de théoriser ces pratiques, à partir de valeurs humanistes et d’éléments des sciences sociales et humaines. Ramassées en vingt-cinq principes fondamentaux, ces stratégies alternatives forment un « bréviaire de résistance et d’innovation » dont tous les salariés peuvent s’inspirer. Loin des utopies louables d’un « management alternatif à inventer », il s’agit ici du travail déjà à l’oeuvre pour diriger et encadrer « autrement ».

PREMIÈRE PARTIE – SE FORMER, APPRENDRE, SE REFORMER
Chapitre 1- Éduquer, former, encadrer, apprendre : les aspects souterrains de la formation
Chapitre 2 – Partir, chômer, réapprendre : le rôle de la formation dans le regain

DEUXIÈME PARTIE – LES CHAMPS DE MANOEŒUVRE
Chapitre 3 – S’ajuster aux contraintes du poste
Chapitre 4 – Pouvoir, autorité et connaissance du travail réel

TROISIÈME PARTIE – LES STRATÉGIES ALTERNATIVES
Chapitre 5 – Du partage aux conflits d’orientations : l’esquisse des stratégies
Chapitre 6 – Les affrontements à caractère syndical : la scène et les coulisses
Chapitre 7 – Les principes des stratégies alternatives

Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de sociologie à l’université Paris UniverSud Evry, est responsable de l’équipe de recherche CRF (centre de recherche sur la formation) / ÉTÉ (enseigner, transmettre, encadrer). Il anime le site encadrer-et-manager.com et a rédigé cet ouvrage avec Catherine Glee, maître de conférences à l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) où elle dirige le Master ressources humaines et organisation et est membre du Centre de recherche Magellan.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *