RSS Feed

Économies d’énergie : aides régionales aux particuliers

Écrit le 26 juin 2014 par Éric Thouzeau

aide-AREEP-pays-loire-TCELors de la session du Conseil régional du 26 juin 2014, je suis intervenu, au nom du groupe socialiste,  à propos des AREEP, le dispositif d’Aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers. Le succès des AREEP a amené à voter une dotation complémentaire d’autorisations de programme de 2 millions d’euros pour le financement des travaux de maîtrise de l’énergie des logements des particuliers. Afin de prendre en compte l’afflux de dossiers, ainsi que la prime de 1 350 euros de l’Etat accordée au public non éligible à l’aide de l’Agence nationale de l’amélioration de l’Habitat (ANAH), il a été décidé de recentrer les aides régionales sur les foyers aux faibles revenus. Je reproduis ci-dessous mon intervention.

La transition énergétique qui s’organise au niveau national, nous en sommes déjà acteurs à l’échelle de notre région : que ce soit sous l’angle environnemental, social, économique, politique ou financier, chacune et chacun ici mesure, j’en suis sûr, l’urgence de passer enfin véritablement à l’action !

La transition énergétique a pour objectif de préparer l’avenir, de limiter notre dépendance énergétique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Mais la transition énergétique est aussi bénéfique d’un point de vue économique : elle impacte directement, et dès aujourd’hui, les ménages qui voient leurs factures diminuer à la fin du mois, ou encore le secteur du BTP et les 250 000 personnes en France qui travaillent exclusivement pour le secteur de la maîtrise de l’énergie.

Depuis 2009, nous croyons fermement que nous pouvons changer les choses à l’échelle régionale, et contribuer ainsi à faire baisser la facture énergétique des ménages. Quand on sait que la facture énergétique peut être multipliée par dix entre une maison mal isolée et une maison basse consommation (de 250 € à 2 500 € par an), on se dit que cette transition ne peut pas concerner uniquement ceux qui la décident ou qui ont les moyens de la mettre en œuvre !

Depuis 2009, donc, le dispositif d’Aide Régionale aux Économies d’Énergie pour les Particulier (AREEP) a prouvé son efficacité. Aujourd’hui, c’est une fierté de voir que les particuliers répondent nombreux à notre dispositif. Abonder de 2 millions d’euros l’enveloppe d’autorisations de programme pour le dispositif des AREEP, c’est nous donner les moyens de suivre le rythme d’un mouvement que nous avons amorcé et qui s’amplifie.

Dans la poursuite de nos objectifs régionaux des « 3 x 30 », le dispositif des AREEP est un marqueur fort, puisqu’en juillet, nous devrions atteindre le nombre de 7 823 logements rénovés avec l’aide de la Région, avec une véritable accélération ces derniers mois. Si l’engouement pour cet outil régional est croissant, il nous revient aujourd’hui de trouver de nouveaux moyens pour le faire évoluer, pour qu’il bénéficie au plus grand nombre de foyers ligériens, et pour qu’il fonctionne efficacement et en complémentarité avec les mesures qui seront prises prochainement par le Gouvernement dans le cadre de la future Loi sur la transition énergétique.

Dans le contexte d’un budget restreint, pour que notre action soit juste et pour qu’elle ne pâtisse pas de son succès, nous devons cependant reconnaître le fait que nous ne pourrons pas,  à l’heure actuelle, aider l’ensemble des Ligériens. En reconcentrant notre aide uniquement sur les ménages dont les revenus sont inférieurs au niveau 2,  nous sommes amenés à faire un choix, et nous souhaitons agir clairement en direction des catégories les plus modestes de la population qui, sans aide, ne connaîtraient jamais cette transition. La transition énergétique doit se faire évidemment avec un souci de justice sociale !


3 Comments »

  1. cleuziou dit :

    Bonjour,
    Un recentrage oui, mais pourquoi une telle rapidité de mise en application au 1 er juillet?? Comment fait-on lorsque l’on dépose son dossier mi-juillet avec des règles qui ont changées? Après plus de 5 mois d’élaboration d’un projet de rénovation énergétique mêlant Eco pret, prime etat, CIDD et Areep : tout tombe à l’eau faute de financement complet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *