RSS Feed

Egalité des territoires et ruralité

Écrit le 29 juin 2015 par Éric Thouzeau

unavenircommunLors de la session du Conseil régional des Pays de la Loire consacrée au Budget supplémentaire, je suis intervenu sur la question de la politique régionale en faveur des territoires. Ci-dessous cette intervention.

L’égalité est inséparable de la question territoriale. Travailler à l’égalité des territoires, c’est travailler à l’égalité réelle quel que soit le lieu de naissance, de résidence ou de travail. Aussi l’égalité des territoires est au cœur de l’action que mène la majorité régionale depuis plus de dix ans. Contrairement à ce que certains, ici ou ailleurs, tentent de faire croire, la gauche n’oppose pas les habitants en fonction de leur lieu de vie, elle n’abandonne pas certains au profit des autres.

Les territoires ruraux et périurbains, ne sont pas oubliés par nos politiques publiques, bien au contraire ! Depuis 2004, le Conseil régional a mis en place toute une série d’outils destinés à favoriser le maintien des activités et le développement de ces territoires dits périphériques.

Il en va ainsi du dispositif « Agir avec », qui aura vocation à être généralisé dès cette année, comme socle de la relation Région-intercommunalité. Il s’agit pour nous d’installer sur les territoires volontaires une gouvernance adaptée, avec les acteurs concernés, en vue d’assurer leur développement économique. Une première convention a été signée par notre collègue Jean-Pierre Le Scornet avec la Communauté de Communes des Coëvrons.

Le dispositif « 500 projets dans les territoires » constitue également un volet important de notre politique en faveur du développement équilibré de notre territoire régional. Depuis son lancement, en avril 2013, il a permis à la Région des Pays de la Loire d’appuyer 244 projets, pour un montant de 4,2 millions d’euros, créant ainsi 223 emplois sur les cinq départements. D’ailleurs, la totalité des 5 millions d’euros programmés sera dépensée d’ici la fin de cette année.

Outre son efficacité, ce dispositif a eu un double mérite. De prime abord, il a apporté une réponse supplémentaire aux besoins de financements exprimés par les entreprises, et il a assuré le succès de projets collectifs économiques sur les territoires. En deuxième lieu, les « 500 projets » ont permis au Conseil régional d’engager une relation nouvelle avec les développeurs économiques dans les territoires.9782130617754

En faisant confiance au réseau des développeurs et par le choix des projets soutenus, la Région a tout à la fois pu optimiser son action et faciliter la mobilisation des acteurs locaux, dont l’implication s’est révélée déterminante pour la continuité de ce dispositif.

Les « 500 projets dans les territoires », ce n’est pas une politique hors-sol, où des élus décident entre eux ce qui est bon pour un territoire. Au contraire, c’est une démarche concertée, à la fois dans l’instruction et à posteriori qui est appréciée des entreprises.

Pour cette session, ce ne sont pas moins de trois millions d’euros qui sont affectés à ce dispositif, et plus généralement à la volonté manifeste de la majorité régionale de garantir le développement et l’égalité de tous les territoires des Pays de la Loire.


2 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *