RSS Feed

Ferroviaire : non à l’ouverture à la concurrence !

Écrit le 16 décembre 2016 par Éric Thouzeau

photo-cgtJe suis intervenu en session du Conseil régional pour présenter le point de vue du groupe Socialiste écologiste, radical et républicain sur deux rapports importants : la feuille de route transition énergétique, et le plan Santé.

Au cours de mon intervention sur la transition énergétique, j’ai rappelé que « je suis cheminot, socialiste, et syndicaliste. Trois gros défauts sans doute pour certains, mais j’assume ! ». Et comme lors de cette session, la droite a fait voter sa volonté d’ouvrir les TER à  la concurrence, j’ai rappelé que c’était une mauvaise solution notamment parce que le ferroviaire était un transport guidé, donc présentant une certaine rigidité.

J’ai pris l’exemple du fret ferroviaire ouvert à la concurrence depuis plusieurs années en France, en Europe. Or le fret ferroviaire a  continué à baisser malgré tous les discours sur la nécessité qu’il y ait moins de camions sur les routes. Comme quoi l’ouverture à la concurrence ne résout pas les problèmes auquel est confronté le service public ferroviaire ! Bien au contraire !

 


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *