RSS Feed

Inauguration d’un multi-accueil

Écrit le 6 octobre 2015 par Éric Thouzeau

IMG_3639J’ai représenté le Conseil régional à l’inauguration du multi-accueil Bulles et Couleurs de Machecoul (44), structure d’une capacité d’accueil de 18 enfants de 2 mois à 4 ans. Je reproduis ci-dessous mon intervention.

La construction de ce nouvel équipement a été décidée par les élus de la Commune de Machecoul. Ce sont les élus locaux qui ont souhaité inscrire ce projet dans le cadre du Nouveau Contrat Régional Grandlieu Machecoul et Logne. Avec cet équipement, il s’agit en effet de renforcer le maillage du territoire en équipements de service public et de favoriser ainsi la cohésion sociale. Le projet répond en effet à un réel besoin du territoire en termes de nouvelles structures d’accueil des enfants.

La création du multi-accueil permettra de créer ou de consolider des emplois, que cela soit de manière directe en renforçant les équipes de professionnels travaillant au sein du Pôle Enfance, ou de manière indirecte en permettant aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale grâce à ce nouveau lieu de garde pour leurs enfants. Rappelons également que la construction de tels équipements génère, grâce à la commande publique, une activité économique importante pour les entreprises du BTP.

Une attention particulière a également été accordée à la prise en compte de l’environnement. Le projet a en effet été accompagné par l’association Alisée, qui est par ailleurs soutenue par le Conseil régional pour ses différentes activités d’information et de sensibilisation à l’énergie et à l’environnement, notamment pour les Espaces Info Énergie des Pays de la Loire. Le bâtiment répond ainsi aux critères Bâtiment basse consommation (BBC) et s’intègre parfaitement à son environnement grâce aux matériaux utilisés.

Enfin il faut souligner les partenariats signés entre Machecoul et les Communes de Saint-Même-le-Tenu et de La Marne.

C’est l’ensemble de ces raisons qui ont amené le Conseil régional a participé au financement de ce projet par l’intermédiaire du Nouveau Contrat Régional, signé par le Pays de Grandlieu-Machecoul-Logne et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Étant actuellement, vous le savez, en période de campagne électorale, il ne m’est pas possible d’ évoquer le bilan de l’action du Conseil régional… Mais vous le connaissez tous ! Je tiens néanmoins à dire pour terminer qu’il est important pour les collectivités locales de veiller à un développement équilibré de l’ensemble des territoires.

Je tiens également à dire qu’il est fondamental que chacun – habitant, citoyen, élu – puisse se saisir des enjeux du respect de l’environnement, et puisse prendre conscience des perspectives de la transition énergétique. C’est ce que nous faisons en soutenant des projets comme celui-ci, et en réfléchissant par exemple à l’émergence de nouvelles formes d’énergie. En mettant en œuvre des politiques plus respectueuses de l’environnement, nous souhaitons participer à la préservation de notre société de demain.

Bulles et Couleurs (1)


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *