RSS Feed

La bataille pour la santé, c’est celle pour l’égalité

Écrit le 20 janvier 2021 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de Marlène Collineau et René Seiller au nom de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) appelant au rassemblement du 21 janvier devant le CHU de Nantes.

Donner des moyens à l’hôpital public, revaloriser les salaires, lutter contre les déserts médicaux, renforcer les moyens de la prévention et des collectivités : médecine du travail, médecine scolaire, PMI… dans le domaine de la santé, il y a urgence.

Il faut tourner radicalement le dos aux années de restrictions financières, guidées par une technostructure obsédée par la baisse des dépenses et le transfert de pans entiers de l’action publique vers le privé.

Il faut donner les moyens de prévenir et de guérir. La crise sanitaire, les morts directes  du COVID comme ses conséquences en termes de déprogrammation de soins, de santé mentale ou encore d’addictions permet à chacune et chacun de mesurer combien la prise en compte de la santé doit être la priorité. Les impacts sur les plus précaires d’entre nous, notamment, ont mis en lumière les inégalités d’accès à la prévention et au soin, selon qu’on soit riche ou pauvre. La bataille pour la santé, c’est celle pour l’égalité. 

Dans ce cadre, la Gauche démocratique et sociale (GDS 44) appelle à participer au rassemblement organisé par de nombreux syndicats et associations, jeudi 21 janvier à 14 h devant le CHU de Nantes.

GDS 44 réaffirme que le nouveau CHU de Nantes doit intégrer les leçons de la crise sanitaire et demande une augmentation de l’engagement financier de l’Etat sur le projet, la réévaluation du nombre de lits et donc d’embauches nécessaires, sur le projet et à l’échelle du territoire afin de renforcer les établissements médicaux et médico-sociaux de proximité.

Marlène Collineau Adjointe à la Santé de la maire de Nantes

René Seiller Syndicaliste Santé


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *