RSS Feed

La transition énergétique : c’est urgent, c’est maintenant !

Écrit le 21 septembre 2013 par Éric Thouzeau

EVNA BouguenaisSamedi, j’étais à Bouguenais à l’invitation de son maire, mon amie Michèle Gressus. Elle inaugurait le Pôle Espaces Verts et Naturels de sa commune. Je représentais le Conseil régional : une bonne occasion pour rappeler les objectifs poursuivis par la Région des Pays de la Loire avec son aide aux collectivités s’équipant de chaudières à alimentation automatique à bois déchiqueté.

Soutenir l’équipement des collectivités, comme d’ailleurs des particuliers, est effectivement une priorité du Conseil régional, car la transition énergétique n’est plus une option. Tout autant qu’il y a dans notre pays une urgence sociale, il y a aussi une urgence écologique ! 

Un nouveau pôle Espaces Verts et Naturels

Les effectifs du service Espace Verts de Bouguenais sont passés de 5 agents au début des années 80 à 28 aujourd’hui ; c’est dire si les locaux anciens, qui datent de 1982, étaient trop exigus. Les nouveaux bâtiments, pensés avec les agents municipaux utilisateurs, ont été construits de façon à préserver les végétaux existants, en particulier les chênes. Ils répondent bien évidemment aux exigences Bâtiment Basse Consommation, et ils sont conçus dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Le parti-pris architectural souligne les efforts environnementaux avec l’utilisation de matériaux de construction naturels (murs extérieurs en ossature bois par exemple). La toiture du bâtiment administratif est équipée de panneaux photovoltaïques.

Chaudière boisUne chaudière à bois, au financement de laquelle le Conseil régional a participé, apporte l’énergie nécessaire au chauffage des locaux administratifs et de l’atelier, ainsi que des serres trois mois par an. L’origine du bois, qui doit être issu des filières bois locales, est l’une des conditions de l’aide régionale aux collectivités pour une chaudière à bois déchiqueté. Dans le cas de Bouguenais, les bois sont issus des élagages et des bois communaux, qui sont valorisés en copeaux pour être utilisés comme combustibles pour cette chaudière.

Par ailleurs, ce sont des associations d’insertion qui ont réalisé les différents travaux : mise en œuvre de murs et d’enduits en terre et roseaux, bardages intérieurs et extérieurs en bois…

 Faciliter l’accès à la transition énergétique

 Dans le cadre d’une large réflexion sur l’avenir de notre territoire, nous avons fixé pour 2020 un objectif sur trois axes : le 3×30. Réduire les consommations énergétiques de 30 %, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 %, et augmenter la part d’énergies renouvelables de 30 % : voilà l’ambition régionale à moyen terme.

Le Conseil régional agit concrètement pour atteindre ces objectifs et encourager tous les Ligériens à accompagner ce mouvement. Car la grande réflexion ouverte par la Région, avec l’organisation des États Régionaux de l’Énergie sur chacun des départements, en a été la preuve : la thématique interroge et mobilise, et il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que la maîtrise de l’énergie prenne de l’ampleur. Les Pays de la Loire ont ainsi  apporté leur contribution au débat national sur la transition énergétique, une transition qui entraînera nécessairement un changement de modèle économique.Contribution PdL

Le Conseil régional des Pays de la Loire s’inscrit  pleinement dans les objectifs fixés par François Hollande   à l’ouverture de la deuxième Conférence environnementale (réduire de 50 % la consommation d’énergie en France d’ici 2050, par exemple).  Le Président a également rappelé l’urgence de trouver des solutions au niveau mondial au problème du réchauffement climatique. La transition énergétique et l’urgence climatique doivent mobiliser des collectivités locales jusqu’au niveau international !

  • La transition énergétique, si elle est avant tout une considération environnementale de notre avenir, est aussi une question de justice sociale et de lutte contre la précarité. C’est en ce sens, et pour réduire la facture énergétique des particuliers, tout autant que leurs consommations, que le Conseil régional investit dans la réhabilitation thermique du parc locatif social. Depuis sa mise en place en 2009, ce sont ainsi 17 000 00 € qui ont été attribués à l’amélioration des conditions de logement des habitants de la région.
  • C’est aussi en soutenant l’équipement des collectivités que la Région agit. La mise en service d’une chaudière à alimentation automatique à bois déchiqueté, comme à Bouguenais, permet non seulement de valoriser la filière bois-énergie, mais aussi de promouvoir l’utilisation de ressources locales.
  • Pour les particuliers, le dispositif d’Aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP) permet aux habitants de bénéficier d’une subvention, d’un montant variable selon leurs ressources, dès lors qu’ils engagent des travaux visant à améliorer de  40 % la performance énergétique de leur logement.

Pour l’emploi, soutenir la recherche et l’industrie

L’objectif de la Région est également de développer la production d’énergies renouvelables. Là encore, les élus de la majorité se sont positionnés clairement : notre territoire a de nombreux atouts qu’il nous revient de valoriser ! La Région soutient l’émergence d’une filière des Énergies Marines Renouvelables (EMR), technologies d’avenir dont le développement en Pays de la Loire est plus que naturel, au vu de notre grande façade littorale.

Mais notre atout réside aussi dans l’humain. La semaine dernière, a été inaugurée à Cholet la Plateforme Régionale d’Innovation dédiée à l’énergie, « ORACE », un nouveau point névralgique pour la recherche, la formation, et l’industrie. Tout comme pour le Pôle de compétitivité EMC2, il s’agit de stimuler la recherche et de développer les partenariats, pour favoriser l’innovation et donc la création d’emplois sur notre territoire.

Bouguenais Inauguration EVNA (1)

Bouguenais Inauguration EVNA (2)


2 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *