RSS Feed

Le PNR Estuaire à l’étude

Écrit le 5 juillet 2014 par Éric Thouzeau

Un parc naturel dans l'estuaireL’étude de faisabilité d’un Parc naturel régional de l’estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire, est commencée. Le cabinet d’études doit établir un inventaire du patrimoine naturel et culturel de ce territoire, et d’ici la fin de l’année proposer un périmètre possible pour ce Parc ainsi que les grandes lignes d’une future charte, qui est le document indispensable à la labellisation d’un Parc naturel régional (PNR) par l’Etat.

Un Parc c’est un projet de développement durable sur un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Si un PNR est un projet porté par le Conseil régional, il ne peut se construire qu’avec la participation volontaire des communes. Aussi une première réunion d’information a eu lieu, au Conseil régional, avec les élus de la quarantaine de communes potentiellement concernées, ainsi que des représentants de l’Etat, du Conseil général, de Nantes-Métropole et de la CARENE.

La presse s’intéresse à ce projet, et c’est tant mieux !  Presse-Océan a déjà consacré un article à ce sujet, c’est au tour d’Ouest-France de le faire (voir ci-dessous). Par ailleurs la revue Place publique, sous la plume de Thierry Guidet, a publié un hors-série intitulé  « un parc naturel dans l’estuaire« .

img406


4 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *