RSS Feed

Les raisons d’un soutien

Écrit le 8 décembre 2014 par Éric Thouzeau

sans-titreChristophe Clergeau, 1er vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, vient de tenir une conférence de presse pour annoncer sa candidature au vote des militants socialistes comme tête de liste pour les élections régionales de fin 2015. Christophe m’a demandé d’expliquer à cette occasion les raisons de mon soutien à sa candidature. Je reproduis ci-dessous mon intervention.

Certains d’entre vous me connaissent, et savent qu’avant d’être élu conseiller régional, j’ai été engagé syndicalement pendant près de trente cinq ans de vie professionnelle. De ces responsabilités syndicales que j’ai exercées localement, régionalement et nationalement, au plan professionnel comme dans l’interpro, j’ai conservé une des motivations principales de mon engagement : la volonté d’être fidèle à la base sociale du socialisme et de la gauche qu’est le salariat, que ce soit les salariés en activité, en retraite, ou les salariés privés d’emplois (les trop nombreux chômeurs).

Les salariés, qu’ils soient ouvriers, employés, techniciens, ingénieurs, cadres, les salariés ce sont tous ces hommes et toutes ces femmes qui produisent toutes les richesses, et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent.

Malheureusement la politique mise en œuvre nationalement oublie trop souvent ceux qui nous ont élus, ceux pour lesquels nous devrions gouverner.

J’exprime mes doutes et mes désaccords quand cette politique, au plan national, a pour conséquence de diviser la gauche au lieu de la rassembler.

Heureusement que dans nos collectivités, le souci du rassemblement de la gauche est toujours porté avec force. Dans notre Région, par Jacques Auxiette, et maintenant j’en suis sûr par Christophe.

Il ne s’agit pas seulement de s’unir pour gagner des élections, mais aussi et surtout de rassembler la gauche pour porter et ensuite mettre en œuvre un programme qui permette à tous nos concitoyens de voir leurs conditions de vie, d’études, de travail s’améliorer, afin de permettre à chacun et chacune de s’épanouir dans un environnement préservé.

Cela n’exclut pas le débat, bien au contraire. Au sein de la gauche, au sein même de la famille socialiste.

Et si l’on débat souvent franchement avec Christophe, c’est aussi parce que je sais qu’il partage ce souci du rassemblement de la gauche.

C’est donc tout naturellement et sans hésitation que j’ai accepté de m’engager à ses côtés pour cette campagne régionale qui s’ouvre et de soutenir sa candidature comme tête de liste.

Et pour conclure, que vive le socialisme ! Que vive notre très belle région !

photo (3)

Déclaration de candidature de Christophe Clergeau

B4VEKfDIEAEPDio


3 Comments »

  1. le grill daniel dit :

    C’est sur,nous nous battrons derrière Christophe CLERGEAU pour que la Gauche perpétue le bon travail réalisé sous 2 mandatures de Jacques AUXIETTE et son équipe.
    Mais cela passe aussi par une réaction des Parlementaires* présents ce matin:
    Est-ce beaucoup leur demander de s’opposer et ne pas voter la loi MACRON et ainsi cesser d’agir contre notre électorat qui fout le camp?
    *Rabin,Raimbourg,Ménard,Clergeau,etc……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *