RSS Feed

Pour la préservation et un développement équilibré de la Brière

Écrit le 2 septembre 2014 par Éric Thouzeau

image

Photographie d’un gorge bleue par David Lédan

Lundi 1er septembre, j’ai participé au vernissage de l’exposition « Dans le secrets des roselières » qui se tient du 1er au 29 septembre dans le hall de l’Hôtel de Région. Cette exposition est consacrée aux oiseaux qui font étape en Brière lors de leur migration. Je reproduis ci-dessous le communiqué de presse que j’ai écrit pour le groupe socialiste régional à l’occasion du vernissage de cette exposition et du lancement du « Mois des Parcs » qui se déroulera tout au long du mois de septembre dans les différents Parcs Naturels Régionaux. L’occasion de revenir sur le renouvellement du classement du Parc Naturel Régional de Brière pour une durée de douze ans.

Ce 23 août, le décret renouvelant le classement du Parc Naturel Régional de Brière a été publié par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Ce renouvellement, fruit d’un long travail de concertation, est une très bonne nouvelle pour la protection et la valorisation des milieux naturels de notre Région.

Après cinq ans de travail pour l’ensemble des collectivités œuvrant au sein du Parc Naturel Régional de Brière, le label PNR a été renouvelé pour une nouvelle période de douze ans. L’aboutissement de ce travail de concertation est la rédaction d’une nouvelle Charte adoptée par l’ensemble des partenaires (Communes du Parc, Département et Région) autour d’objectifs partagés pour la Brière : préservation des paysages et de la biodiversité, devenir de l’agriculture, emplois locaux, urbanisme…

Un PNR permet en effet de concilier protection de l’environnement, aménagement du territoire et développement social et économique. Les Pays de la Loire comptent quatre Parcs Naturels Régionaux, et un cinquième, celui de l’Estuaire et du Lac de Grand-Lieu, est en cours d’étude de faisabilité. Le renouvellement du classement du PNR de Brière est l’aboutissement d’un travail de longue haleine que nous menons avec l’ensemble des collectivités. Avec 13 % du territoire régional couverts par les PNR, la Région met en effet en œuvre depuis 2006 une politique ambitieuse de protection de la biodiversité, dont la richesse doit absolument être préservée !

Les roselières du Parc Naturel Régional de Brière accueillent par exemple la migration de nombreux oiseaux en période de reproduction, notamment les passereaux. L’une de ses missions étant la sensibilisation du grand public, le PNR de Brière a créé l’exposition « Dans le secret des roselières » consacrée à ces oiseaux méconnus car particulièrement discrets. L’Hôtel de Région accueille cette exposition du 1er au 29 septembre, et dans le cadre de la 8e édition du Mois des Parcs Naturels Régionaux, Trignac accueillera la Fête du PNR de Brière le dimanche 7 septembre. Nous invitons les habitants des Pays de la Loire à venir découvrir, lors de ces deux événements, toute la richesse de la biodiversité du PNR de Brière !


Un commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *