RSS Feed

Sainte-Pazanne : Inauguration de l’Aquaretz

Écrit le 15 juin 2013 par Éric Thouzeau

L' Aquaretz (1)Sainte-Pazanne, pour le cheminot actif que j’ai été pendant 35 ans, cela évoque la ligne ferroviaire Nantes-Pornic (réhabilitée avec l’aide de la Région entre Nantes et Sainte-Pazanne en 2011). Sainte-Pazanne est le nœud où se rejoignent les lignes Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. C’est dans cette commune que je viens de participer, au nom du Conseil régional, à l’inauguration du centre aquatique « L’Aquaretz »  aux côtés de Monique Rabin députée, de Philippe Grosvalet président du Conseil général, de Bernard Morilleau Maire de Sainte-Pazanne et de la représentante de l’ADEME. 

Sainte-Pazanne et plus généralement le pays de Retz connaissent une dynamique démographique. L’augmentation de la population est bien sûr une chance pour le territoire, mais cela entraîne évidemment le besoin de politiques publiques qui en tiennent compte. Je pense, par exemple, à la nécessité  de construire des logements, avec -c’est me semble-t-il le cas ici, et il faut le saluer- des zones d’aménagement concertées où les prix des terrains constructibles sont plafonnés à 20% de moins que le prix du marché actuel.

Un investissement public indispensable

53% de la population de cette commune de Ste Pazanne a entre 20 et 64 ans, et les 0-19 ans représentent 31% des habitants. Une population jeune, c’est un atout, mais cela signifie aussi le besoin de structures sportives et de loisirs. Et des investissements publics. Alors que l’austérité s’étend malheureusement en Europe, nous devons plus que jamais réaffirmer l’importance vitale de maintenir un  fort investissement public pour préparer l’avenir.

C’est dans ce cadre que prend place la construction de cette  piscine au beau nom d’Aquaretz que j’associe immédiatement à Aqua…rêve. Ce rêve est aujourd’hui réalité d’abord du fait de la volonté des élus locaux, mais aussi des aides de l’ADEME, du Conseil général de Loire-Atlantique (plan piscine départemental) et de la Région. Des aides tout à fait nécessaires au titre de la solidarité territoriale, c’est  en tous les cas selon nous le rôle d’une collectivité comme la Région.

Ce nouvel équipement de grande qualité (deux bassins : natation et apprentissage / loisir, et un espace relaxation : spa, hammam..) a vocation à avoir un rayonnement communautaire (communauté de communes Cœur de pays de Retz). Il se trouve derrière le collège public Olympe-de-Gouges, ce qui est un plus pour la vie des scolaires. Il participe vraiment au renforcement de l’attractivité de ce territoire rural.L'Aquaretz (2)

Par un contrat de territoire, la Région s’engage aux côtés des élus locaux sur des projets décidés par eux, avec une volonté de conjuguer trois éléments :

  • Le renforcement de la cohésion sociale : il n’y avait pas de piscine auparavant dans le secteur. Aquaretz répond à de nouveaux besoins exprimés par les  habitants, et permettra l’éveil et la découverte pour de nombreux jeunes.
  • Le développement économique : Création d’emplois liée aux travaux, puis pour le fonctionnement de l’équipement.
  • La prise en compte du social et de l’environnemental : Prise en compte du handicap (accessibilité qui est intégrée dans toutes nos politiques régionales) et de l’environnement (chauffage grâce à une chaudière bois).

 

De nombreuses initiatives

Dans le contrat de territoire unique 2009-2012, la Région est également intervenue pour l’aménagement de la zone d’activités Beau Soleil. Au titre du Nouveau contrat régional 2013-2016, ce sera pour la construction d’un terrain de foot à Sainte-Pazanne.

De nombreux autres travaux sont en cours en 2013 dans le Pays de Retz : de nouveaux lycées, de nouveaux parcs éoliens…Deux entreprises de Sainte-Pazanne (Toiles de l’Ouest et Magenta) ont été dans les premières bénéficiaires du dispositif  en direction des TPE et PME « 500 projets de développement économique pour le territoire ». Tout ceci  montre bien que le territoire du Pays de Retz est riche de nombreuses initiatives…

Il ne me reste plus qu’à souhaiter aux Pazenais et aux  Pazenaises, à tous les habitants du Pays de Retz de profiter de ce nouvel équipement pour les beaux jours qui, oui c’est vrai, arrivent enfin !


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *