RSS Feed

Sensibiliser à la transition énergétique

Écrit le 23 décembre 2014 par Éric Thouzeau

familles-a-energies-positivesSi les températures sont encore douces, les rigueurs de l’hiver ne devraient pas tarder, entraînant notre envie de monter le thermostat du radiateur de quelques degrés. Certains habitants de la région des Pays de la Loire ont néanmoins choisi cette période pour faire le pari que leurs chauffages ne s’allumeraient pas cet hiver ! En participant au Défi Familles à énergie positive, ils s’inscrivent dans une démarche à double vocation : réduire le poids de la facture énergétique qui pèse sur eux, et à plus large échelle, réduire leur impact sur l’environnement.

Encourager la mobilisation de chacune et chacun pour adopter de meilleures habitudes de consommation, voilà un engagement et une responsabilité qui correspondent aux défis qui se présentent devant nous ! La problématique environnementale et énergétique est déjà omniprésente dans nos habitudes de vie. Nous devrions tous être alarmés par les changements climatiques, les phénomènes météorologiques extraordinaires et des alertes à la pollution de l’air de plus en plus fréquentes. Nous devrions tous être révoltés par les difficultés croissantes des ménages aux ressources les plus faibles pour régler leurs factures de chauffage et d’électricité, ce que l’on appelle en langage technocratique la « précarité énergétique » !

Depuis 2009, nous soutenons les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique avec le dispositif des AREEP (Aides Régionales pour les Économies d’Énergie aux Particuliers). Nous avons formulé notre propre défi dès 2010, avec notre engagement n°35 « Objectif 3×30 » : augmenter de 30 % la part des énergies renouvelables, consommer 30 % d’énergie en moins, et réduire de 30 % nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons mené la concertation avec les citoyens lors des États régionaux de l’Énergie en 2012, avant de déboucher cette année sur l’adoption d’une stratégie régionale de transition énergétique avec de nouveaux objectifs très concrets. Diviser par deux la quantité d’énergie consommée à l’horizon 2050, par quatre les émissions de gaz à effet de serre, stabiliser la consommation électrique et produire l’équivalent en volume avec des énergies renouvelables issues du territoire, réduire fortement la dépendance du secteur des transports à la consommation de pétrole, telle est l’ambition partagée de la transition énergétique en Pays de la Loire à l’horizon 2050.BreveEMR_01

Le soutien aux filières d’avenir comme celui des Énergies Marines Renouvelables, l’organisation des transports collectifs et des modes de transports doux, le soutien à une évolution du secteur du bâtiment pour une construction durable… Petit à petit, les réflexions sur la consommation énergétique ont été intégrées dans toutes nos politiques régionales. Les étapes du changement sont nombreuses et longues, et nécessiteront une politique volontariste d’investissements publics.

Ce changement doit être aussi porté par la sensibilisation de toutes et tous, la connaissance des enjeux, l’engagement citoyen et les efforts collectifs. Et cela tombe bien, nous avons de l’énergie à revendre pour porter la réflexion et agir pour notre avenir ! Les ménages qui ont participé à l’édition 2013 du Défi des Familles à énergie positive ont réduit de 19% en moyenne leurs consommations habituelles, en suivant les conseils prodigués par les Points Info Énergie régionaux. De l’essentiel repérage des fuites d’eau, en passant par l’optimisation du chauffage de son logement, jusqu’à l’investissement dans des matériaux ou des méthodes plus économes et respectueuses : chacun à son rythme et selon ses moyens peut diminuer sa facture énergétique et son impact environnemental. Et c’est alors que nous progresserons ensemble vers une meilleure préservation de notre environnement.


2 Comments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *