RSS Feed

Plus que jamais engagé.e.s pour la laïcité

Écrit le 19 novembre 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un texte que j’ai signé avec les élu.e.s du groupe SERR (Socialiste, écologiste radical et républicain) du Conseil régional des Pays de la Loire, groupe auquel j’appartiens.

Plus que jamais engagé.e.s pour la laïcité et les valeurs de la République

Après le lâche assassinat de Samuel Paty, le statut de l’école dans notre société, le rôle des enseignant.e.s, la place de la laïcité ne doivent pas s’effacer mais au contraire être collectivement approfondis. Cela passe par une mobilisation dans la durée et une démarche en profondeur de redéfinition d’un projet collectif.

Nous, femmes et hommes de gauche et écologistes appelons au rassemblement autour de l’école de la République :

–       Pour promouvoir la laïcité, une laïcité basée sur la séparation de l’Etat et des églises, une laïcité de concorde qui permet à chacun.e de croire ou de ne pas croire, garantit une liberté absolue de conscience et d’expression et offre une place égale à toutes et tous au sein de la communauté nationale. Pour défendre cette laïcité, attaquée de toutes parts notamment par le radicalisme islamiste, et qui appelle toute notre vigilance et notre intransigeance.

–       Pour remettre l’école de la République, l’école publique, au cœur du pacte national car elle est en première ligne du combat pour le retour des lumières, de la confiance dans la raison et dans la connaissance, rétablir l’autorité d’une école dont la fonction première est de former des citoyen.ne.s. Au cours des dernières décennies l’école a été trop souvent délaissée et fragilisée au risque de ne plus pouvoir remplir ses missions ni tenir sa promesse. Elle doit retrouver toute sa place au cœur du débat public et des priorités politiques et budgétaires.

–       Pour rétablir le pacte entre le pays et ses enseignant.e.s, trop souvent ignoré.e.s, aujourd’hui attaqué.e.s et menacé.e.s. Les enseignant.e.s sont le socle de l’école, elles et ils ont droit à la confiance, au respect et à la considération de la communauté nationale. Nous leur devons une réhabilitation de leur fonction, une définition claire de leurs missions traduisant les attentes de la société et le rétablissement d’un statut et de conditions de travail dignes.

Ce combat pour l’école est un combat laïque, humaniste et progressiste. Il nous réunit dans la diversité de nos engagements, il est à la base de notre action quotidienne d’élu.e.s régionaux.ales et fait partie du socle des regroupements politiques de gauche que nous souhaitons voir émerger à l’échelle locale aussi bien que nationale.

Les élu.e.s régionaux.ales du groupe Socialiste, écologiste, radical et républicain :

Dominique AMIARD, Frédéric BEATSE, Olivier BIENCOURT, Christophe CLERGEAU, Jean-Claude CHARRIER, Delphine COAT-PROU, Marie-Hélène GIRODET, Stéphane IBARRA, Maï HAEFFELIN, Vivane LOPEZ, Violaine LUCAS, Denis LA MACHE, Carine MENAGE, Ina SY, Eric THOUZEAU, Marie-Hélène TRIBONDEAU, Thierry VIOLLAND


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *