RSS Feed

Benoît, Jean-Luc, Yannick: vous avez les cartes en main!

Écrit le 31 janvier 2017 par Éric Thouzeau

Des citoyen.ne.s électeurs appellent à signer une pétition mise en ligne qui a recueilli plus de 35 000 signataires intitulée : « Pour une coalition entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon ». J’ai signé cette pétition et la tribune parue à ce propos dans Médiapart.

Nous sommes des citoyen.ne.s de Lille, Nanterre, Lyon, Besançon, Grenoble, Marseille, Toulouse… et partout en France.

Nous lançons un appel à Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon pour une alliance sociale, écologique et démocratique. Car vos points de vue sont plus convergents que divergents. Vous devez travailler dès maintenant à la mise en place d’une équipe progressiste, écologiste et novatrice autour d’un projet commun et d’un représentant pour le rassemblement.

Nous attendons la justice sociale, une 6e République démocratique, une réelle transition écologique et énergétique, l’égalité femmes – hommes, la lutte contre le racisme, la révolution technologique au service des citoyen.ne.s, et un autre projet européen.

Nous nous rassemblons aujourd’hui parce que nous nous reconnaissons dans les trois programmes, nous sommes vos électeurs et électrices ! Nous sommes conscients des débats qui existent entre vous, entre nous. Nous ne les minimisons pas. Nous les respectons. Nous pensons simplement qu’ils ne sont pas suffisants pour empêcher la construction d’une majorité sociale et politique, indispensable pour permettre de changer ce monde qui marche sur la tête.

Une dizaine de propositions-clefs peuvent servir d’ossature à un programme de gouvernement et une majorité à l’Assemblée nationale. Le comparatif de vos programmes montre que c’est possible.

Partout, nous prenons déjà des milliers d’initiatives, un autre monde émerge, au-delà des acteurs publics. Un monde de justice sociale et de responsabilité écologique. Une mobilisation citoyenne multiple et pluraliste se déploie chaque jour pour en finir avec la finance spéculative, la corruption, le racisme et la monopolisation des pouvoirs et des moyens financiers par une petite minorité.

Nous ne voulons pas d’un front contre la politique de la peur, d’un débat réduit à la flexibilité du marché du travail, aux lois austères et sécuritaires, au terrorisme, à l’accès aux soins pour les étrangers, à l’IVG.

Si c’est la droite dure de François Fillon ou l’extrême droite de Marine Le Pen qui l’emporte, alors ces thèmes nous seront imposés tous les jours. Nous refusons ce scénario !

Nous voulons un nouveau modèle de société, ensemble changer le débat et l’agenda politique.

Pour cela, nous appelons les citoyen.ne.s à soutenir massivement la pétition suivante pour reprendre l’initiative sur cette campagne : Pour une coalition entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon

Les 50 signataires citoyens :

Frédéric LAROCHE, Teldja SENIGUER, David TEIXEIRA, Isabell SCHEELE, Pascal DOLO, Lydie LICOUR, Ludovic GAUTRIN, Elena MESSNER, Julien LECAILLE, Soukaïna LARABI, Christophe JACQUEMIN, Vanessa-Jade PARISOT, Anthony YARD, Nathalie GALLOIS, Marie Lise BARAUD, Abdelkader ZED, Tiphaine GUELLIER, Benoît GUITTET, Myriam AFIF, Arnaud DE SOUSA, Manon LOMBART, Adrien JEANTET, Laurine BRUNEL, Jérôme VILFAYEAU, Laurine SESYEHTTAM, Paul BRON, Cynthia GANNEAU, Mickaël TEIXEIRA, Kenza YOUSFI, Benjamin RIVIALE, Deborah DOS SANTOS, Savinien HAZARD, Noémie DEFERNEZ, Ferdinand MABILLE, Sara RUIZ MARMOLEJO, Baptiste BIHEN LE DEZ, Xavier DERRAC, Soël AIT AISSI, Julien BOYER, Stéphane CHENOU, Riquier THEVENIN, Dominique ROUANET, Agapi KALFLECHE, Elise TOURTE, Allan SCHRAMME, Emilie SPITALE, Emmanuel BRIDIER, Nadia AHMANE, Arnaud BONTEMPS, Audrey TRICOT, Vincent LAURENT

Citoyen.ne.s aux sensibilités proches, se retrouvant parmi les idées des insoumis, des communistes, des écologistes, des socialistes ou sans étiquette politique.


Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.